Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRAS/H ton venin
29 novembre 2012

Résumé de la manif pro-choix du 24 novembre

Samedi 24 novembre, nous avons organisé, avec plusieurs assos, collectifs, syndicats (CNT, LDH, Planning Familial, Espace Simone de Beauvoir, Fédération Anarchiste...), une manifestation pour la défense du droit à l'IVG. Au lieu de faire une contre-manifestation contre SOS tout petits, à chanter les mêmes chansons avec les mêmes gens en face des mêmes flics, nous avons décidé qu'on voulait être un peu plus revendicatif.

Nous sommes donc parti-e-s de la chaussée de la Madeleine, devant l'hôpital mère-enfant (eh oui, c'est dans ce service que se pratiquent les IVG... à côté des femmes enceintes, des nouveaux-nés...), avec une soixantaine de personnes, pour aller vers l'entrée de l'Hôtel-Dieu, où nous nous sommes arrêté-e-s quelques minutes, histoire de differ un peu. Ensuite, nous sommes reparti-e-s (parce que SOS Tout Pourris avait donné rendez-vous à 14h30) vers Commerce. Là, nous nous sommes arrêté-e-s un peu plus longtemps à la croisée des trams. Nous avons donc bloqué la circulation pendant 10-15 minutes, ce qui nous a permis d’interpeller pas mal de monde, même si parler avec des gens en colère parce que le tram avance pas, c'est pas toujours très agréable... Mais la plupart des gen-te-s à qui nous disions que nous étions là pour défendre le droit à l'IVG sont reparti-e-s en disant que c'était important et qu'il fallait qu'on continue ! Bon, évidemment, il y a aussi eu des gens qui nous ont insulté...

Finalement, nous sommes reparti-e-s avec l'idée de se rendre place Royale, là où nous nous réunissons toujours. Mais en passant devant la place Saint-Nicolas et la voyant vide (ni cathos, ni flics !!! enfin, juste un fourgon de la police au lieu de la dizaine habituelle), nous avons décidé d'investir le parvis de l'église à la place des fachos ! Nous y sommes resté-e-s une bonne demi-heure (nous serions sans doute resté plus longtemps s'il n'y avait pas eu une manif pour Gaza à 15h...), ce qui nous a permis de differ pas mal, de discuter et de chanter, faire entendre autre chose que des prières ! Nous avons aussi vu passer des cathos, seuls ou par petits groupes, qui, vu qu'on avait investi le parvis à leur place, hésitaient à venir.

En fait, nous avons appris que SOS Tout Petits a annulé le rassemblement de prière parce que la police ne pouvait pas envoyer assez d'hommes pour entouré la place. D'habitude, les flics sont là dès 10h tout autour de la place ; ils sont au moins une centaine, CRS, BACeux, RG, tous à regarder les contre-manifestants (!) et à filtrer les entrées. Mais ce jour-là, la brigade de CRS de Nantes était sur la ZAD et les autres brigades étaient réservées pour la manif contre l'aéroport qui avait lieu à 16h. Du coup, pour nous, ça a été une victoire, parce que nous n'avions jamais réussi à occuper la place !

Et comme quoi ce qu'on dit est vrai : la police protège les fachos ! Et quand elle n'est pas là, les fachos/cathos/machos se cachent !

Publicité
Publicité
Commentaires
CRAS/H ton venin
Publicité
Archives
Publicité